Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Woman in love

Une peu tendresse cette fois avec deux grandes artistes, Barbra Streisand et Mireille Mathieu. J'ai découvert les 2 chansons durant mon plus jeune âge. En premier l'original. Ma mère adore Barbra Streisand du coup on va avait le plaisir de l'entendre à fond le week-end tandis que ma mère faisais son repassage.

Pour Mireille, c'est quelque années plus tard avec mes grand-parents et la radio Nostalgie. On rentrait d'une sortie pendant les vacances.

L'original

La chanson original est donc Barbra Streisand.. Elle fut publié en 1980 sur Guilty, le 22ème album de Barbra. L'album est entièrement composé et produit par Barry Gibb (Bee Gees), son frère et les producteurs des Bee Gees.

C'est l'album le plus vendu de Barbra Streisand. Comparé à ses albums précédents, celui-ci sonne vraiment comme un album de Bee Gees. Un "Saturday Night Fever" féminin.

L'album débute avec "Guilty" un morceau composé par les 3 Bee Gees et en duo avec Barry Gibb. Dès les premierés notes on reconnait la griffe des Bee Gees. En écoutant le morceau on replonge dans le film "Saturday Night Fever", on se laisse porter par la musique, on ferme les yeux et on se retrouve sur une piste de danse disco à danser de façon mélancolique avec une jolie nana. Le morceau à reçu en 1981un Grammy Award pour meilleur chanson pop en duo ou en groupe.

On retrouve également dans l'album un second duo Streisand/Gibb. Si sur "Guilty" vous dansiez de façon mélancolique autant sur "What Kind Of Fool" vous vous lancez pour un slow délicat et sensuel. Encore une fois la richesse des rythmiques composées par Barry Gibb fonctionne à merveille. On se retrouve avec un magnifique morceau où les 2 voix se mélange avec justes, harmonie et une sensualité qu'on retrouve dans les morceaux des Bee Gees.

C'est également dans cette album que l'on retrouve le morceau "Woman In Love". Tout le monde connait ou a déjà entendu ce titre. C'est juste une des meilleurs chansons de Barbra Streisand. Des les premières notes on est happés par quelque chose de puissant puis la voix douce de Streisand viens se poser et nous porter tout en douceur. Puis viens le refrain, oh my god, ce refrain, on ressent la force, la passion de Barbra. Il faut reconnaitre qu'elle a de la voix et surtout une voix incroyable. On ressort de l'écoute de ce morceau totalement chamboulé (je me rappel de ma première écoute enfant j'étais sur le cul), à la fois disco, pop mais incroyablement... waouh.

La transformation

Ah la transformation. On la doit à Mireille Mathieu la même année (elle ne chôme pas Mireille).

Pour le coup je ne connais pas grand chose de Mireille Mathieu, à part ses grands titres ("Paris en colère", Milles Colombes") je ne me suis jamais vraiment intéressé à l'artiste en elle-même.

"Une femme amoureuse" est également un de ses titres les plus connus. Alors on ne va pas s'arrêter sur les paroles car il est très difficile d'adapter mots pour mots la version américaine. Cependant ici le travail est pas trop mal, je veux dire que l'esprit de la chanson, cette histoire de femme obsédée par une homme est conservé. Même la force de la voix est là. Et oui qui d'autre que Mireille Mathieu aurait pu adapter ce titre. Il faut dire qu'il se prête parfaitement à la puissance vocale de la chanteuse qui n'a rien à envier à Barbra, si ce n'est peut être un manque de mélodie dans la voix, un petit je ne sais quoi qui vous fait trembler d'émotions.

Bref l'adaptation n'est absolument pas honteuse, grâce à la voix de Mireille Mathieu le morceau garde un peu de la force originale. J'aurais aimé voir un duo Streisand/Mathieu sur ce morceau.

Acheter l'album de Barbra Streisand

Acheter l'album de Mireille Mathieu

BONUS

Dans le cadre de l'émission "C'est votre vie" sur France2, Stéphane Bern avait organisé des surprises pour retracer la carrière de Mireille Mathieu. L'une d'elle était une reprise de "Une femme amoureuse" par Julien Doré.

Tag(s) : #La transformation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :