Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hallelujah

Bon pour inaugurer le blog pourquoi ne pas commencer par la reprise mentionné dans l'article ici.

L'original

La chanson original est donc de Léonard Cohen. Enregistré en 1984, elle fut publié sur Various Positions, le 7ème album de l'artiste.

Cet album est très éclectique dans son ensemble. Parfois sensible, parfois pop, délicat, on retrouve dans ses albums des influences diverses.

"Dance me to the end of love" sonne comme une chanson de Gainsbourg. "Heart with no compagnion" a un côté Johnny Cash, tandis que "The captain" a cette mélodie empreinte de far west.

On retrouve également dans l'album des morceaux beaucoup plus mélodique et travaillé. Le dernier morceau "If it be your will" vous emmène en balade dans l'ouest américain, avec la voix grave de Leonard Cohen premier plan et celle de Jennifer Warnes qui donne à ce duo un délicatesse.

C'est également dans cette album que l'on retrouve le morceau "Hallelujah". A mi-chemin entre le gospel et la folk, la version originale a une présence particulière grâce à la voix caverneuse de Leonard Cohen.

La reprise

Sortie en 1994 sortie l'unique album de Jeff Buckley, Grace.

Surement un des meilleurs album des années 90, Jeff Buckley connu un large succès en Europe.

Parfois pop, parfois rock, toujours mélodique, mystique et émouvant, cet album est une mine d'or. Il est pour moi au même niveau que de Radiohead, Coldplay ou autre Muse.

Le premier morceau "Mojo Pin" vous installe directement dans l'univers de Jeff Buckley. Sa voix est son principale instrument, les autres servent à l'accompagner et la porter.

Et que dire de "Grace", l'introduction vous emporte complétement et la voix de Jeff vient vous clouer au sol.

Puis "Lilac Wine" cette balade, émouvante, touchante, envoutante. Un véritable moment de délicatesse.

Et enfin "Hallelujah". Cette version est très éloignée de la version originale. Ici on a une version très mélancolique, très romantique. Pas de percussion, pas de chœurs, pas de synthétiseur, juste une guitare et la voix puissant et envoutante de Jeff Buckley. Une montée en puissance pour finir par un doux murmure, cette version à fait connaitre la chanson à plus d'adolescent et permis de la refaire connaitre. Elle reste le plus grand succès de l'artiste qui est mort 3 ans après la sortie de son album.

Il existe plus de 200 versions de "Hallelujah", à vous de vous faire votre avis et trouver la version qui vous toucheras.

Acheter l'album de Jeff Buckley

Acheter l'album de Leonard Cohen

Tag(s) : #La reprise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :