Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En musique chacun à son style et chacun cherche la reconnaissance de ses pairs et de ses fans. Mais pourtant il arrive que certains artistes en entendant un morceau se disent qu'ils auraient bien voulu l'avoir pour eux. Pas de soucis, car "les cover", les reprises sont autorisées.

Comme disait Forrest Gump "la vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber" et bien les reprises c'est pareil. Elles sont souvent bien produite ce qui permettent à l'artiste de gagner énormément en notoriété ou d’argent, de façon originale. Mais comme certains chocolat elles sont tout simplement horribles à recracher tout de suite à la poubelle.

Aujourd’hui, grâce à Internet, il est possible à de nombreux artistes qu'ils soient amateurs ou professionnels, de poster des vidéos de leur performance. Cependant comme savoir si la reprise va être bonne au tout simplement horrible? Pas de miracle, comme avec les chocolats il faut croquer dedans et voir ce que ça donne. A près tout les goûts et les couleurs...

En effet, pour certains une reprise sera juste magnifique alors que pour d'autres un véritable sacrilège. Trop ressemblant, trop éloigné, trop rock, trop hip-hop, trop ceci-cela.

Il fait tout de même faire la part des choses entre les reprises amateurs et les reprises professionnelles.

Vous reprenez...les reprises amateurs.

Véritable phénomène sur internet, les reprises amateurs pullulent. Ceci permet à des artistes amateurs de se faire un nom, de sortir de leur garage pour enfin connaitre la célébrité. Mais parmi tous ses artistes seulement une minorité y arrivera. Le cas le plus récent est sûrement celui de Madilyn Bailey. Véritable phénomène Youtube, cette jeune chanteuse se faire remarquer avec de nombreuses reprises, surtout avec sa version piano de Titanium de David Guetta/Sia. Elle sortira par la suite plusieurs compils de reprises.

Cependant les reprises amateurs restent une véritable boite aux chocolat surprises. On ne sait vraiment pas sur quoi on va tomber.

Nous reprenons...Les groupes de reprises.

On est oui, il existe des groupes qui ne font qu'uniquement des reprises. C'est groupe appelé "Cover bands" se sont spécialisés dans la reprise des morceaux d'un seul groupe. Par exemple le groupe le groupe féminin Lez Zeppelin reprend les célèbres tubes des rockeurs à l’origine de nombreux succès. The Rabeats, qui reprennent les Beatles, The Australian Pink Floyd Show, qui eut reprennent... les Pink Floyd évidemment. B3 qui eux rendent hommage aux Bee Gees.

En France aussi il existe des "cover band". La pomper moderne par exemple reprends des titres moderne à la façon de George Brassens, eh oui on est comme ça.

Ils reprennent ... Les transformations

Une facette différente de la reprise est la traduction. En effet, au lieu de se prendre la tête à faire une version d'un style différent, il est parfois plus simple de traduire les paroles. Par exemple, tout le monde sait que Johnny le Pénitencier n’est autre qu’une adaptation de The House of The Rising Sun, chanson folk américaine. Que la chanson Une femme amoureuse de Mireille Mathieu est une traduction de Woman in love de Barbra Streisand. Ou encore que Ecoute dans le vent de Richard Anthony est l'adaptation de ... Blowing in the wind de Bob Dylan. Le champion toute catégories des adaptations reste Claude François, qui a adapté les Beatles, Cat Stevens, The Supremes.

Mais les traductions ne se font pas que dans un sens! Tout le monde connais My Way popularisé par le grand Franck Sinatra et tout le monde pense que Claude François en a fait l'adaptation avec Comme d'habitude mais pour une fois c'est l'inverse. Même le King, Elvis Presley, c'est lancé dans l'adaptation d'un grand morceau de la chanson françaises. Ainsi le magnifique Et maintenant de Gilbert Bécaud est devenue What now my love.

Les traductions ne sont pas la seul forme de transformation d'un titre. Certains artistes n'hésite absolument pas à reprendre des samples de morceaux pour en faire un nouveau.

Parfois discret ou grossier la reprise de samples reste cantonné à la musique hip-hop et surtout électro.

AInsi le morceau Enjoy Yourself de A+ est une reprise de A fifth of Beethoven de Walter Murphy (morceau qu'on retrouve dans la B.O. de Saturday Night Fever) qui est également une reprise de La symphonie N°5 de Beethoven. Même les talentueux Daft Punk reprennent des samples. L'incroyable morceau Harder Better Faster Stronger est un sample de Cola Bottle Baby de Edwin Birdsong. Morceau que Kayne West va reprendre dans son titre Stronger.

Au lieu de reprendre certains samples, des DJ remix carrément un morceau pour en donner un nouveau souvent plus rythmé de l'original. Par exemple le morceau Prayer in C de Lilly Wood and the Prick à connu un succés incroyable grâce au remix de Robin Schultz. De même pour le morceau I Follow Rivers de Lykke Li remixé par The magician.

Dans une autre catégorie de remix il y a les mash-up. La où certains vont remixer un morceau d'autres vont plutôt mélanger plusieurs morceaux pour en donner un totalement nouveau mais avec des sons qu'on connait. Le résultat peut être parfois totalement rater ou bien une vrai petite pépite musicale. Il existe autant de mash-up que d'étoiles dans le ciel certaines continue de briller tandis que d'autres s'éteigne.

Je reprends … La reprise, la vraie.

Enfin il y a "LA REPRISE". Ce morceau que tout le monde connait, qui à fait le succés d'un artiste et qui à souvent dépassé l'original, pratiquement à en faire oublier cette version.

Tout le monde à déjà entendu le fameux Hallelujah de Jeff Buckley. Magnifique chanson qui a fait le tour des télés crochets et B.O. de film. Mais peu savent que l'original de cette chanson est de Leonard Cohen.

Nous écoutons…

Bref qu'elles soient bonnes ou mauvaises, les reprises sont un bon moyen de faire (re)découvrir des chansons parfois passées inaperçues, oubliées, ignorées. Que ce soit à cause d'un style trop différent de l'époque ou pas adaptés à celui de l'artiste, les reprises sont une forme de reconnaissance du travail d'un artiste.


Nous parcourons donc ces œuvres avec le respect du aux artistes et en n'oubliant qu'il faut toujours une basse de départ même pour faire des chocolats.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :